Destination voyage : deux jours à Turin en Italie

You are currently viewing Destination voyage : deux jours à Turin en Italie
  • Post category:Destinations

Besoin d’une idée de destination voyage et proche de la France ?

Turin dans le Piemont en Italie est parfaite pour un week-end, j’y ai passé deux jours (presque trois).

Facile d’accès, la ville mélange histoire, gastronomie et art de vivre à l’italienne.

Voici mes conseils pour profiter au maximum d’un court séjour à Turin.

Jour 1 découverte de Turin : Aperitivo et places animées

Je suis arrivée dans l’après-midi, j’ai déposé mes affaires dans mon auberge de jeunesse.

J’ai décidé de me rendre immédiatement au centre-ville en marchant.

Finalement j’ai trouvé que la marche depuis mon auberge vers le centre n’avait pas grand intérêt et que c’était un peu long.

J’ai donc fait tous les autres trajets en bus ou tram.

En revanche, la suite vaut le détour.

Le typique aperitivo italien et le dinner sont une priorité lorsque l’on arrive dans l’après midi.

En les choisissant en plein centre-ville on peut commencer à profiter de l’ambiance et de l’architecture.

J’ai donc choisi de faire :

  • Aperitivo Piazza Emanuele Filiberto : l’incontournable est Pastis, mais j’ai testé Free Volo juste à côté (spritz à 5 €, j’ai gouté celui à la violette il est délicieux). Comme pour tout aperitivo italien, ils offrent quelques snacks avec chaque verre.

La piazza est jolie et très agréable. Il y a beaucoup de monde. Arriver par la Via Sant’Agostino donne une belle première impression.

  • Dîner chez Piola da Cianci vers le Giardino Boter. Les prix sont très abordables, l’ambiance conviviale et la terrasse sympa, surtout quand il ne pleut pas. C’était le cas quand j’y suis allée donc on était un peu entassés sous les parasols.

Mais cela ne gâche rien au site et au rapport qualité prix qui est parfait. Je n’ai pas pris les antipasti en entrée mais je l’ai regretté car ils sont typiques de la région. Ils permettent d’avoir un aperçu des spécialités.

  • À deux pas se trouve la Porta Palatina. Les ruines romaines sont magnifiques au coucher du soleil. Il y a aussi une belle église à proximité.

Jour 2 découverte de Turin : Palais et spécialités locales

Une journée royale et gourmande.

  • Palais Royal de Turin : il est incroyable, c’est magnifique. C’est de loin ma meilleure visite à Turin.

J’ai ensuite pu visiter l’exposition voisine qui est aussi inclue dans la Turino Card.

  • Marché Porta Palazzo : c’est toujours agréable de flâner dans un marché. Ensuite ne ratez pas les fritures de la Friggitoria dell’Antica Tettoia dell’Orologio. Délicieux et très abordable, accompagné d’un verre de blanc bien frais.

C’est un stand qui donne sur l’extérieur, entre les bâtiments et le marché extérieur.

  • Shopping Via Roma jusqu’à la gare. Cette rue concentre toutes les boutiques. Elle est en grande partie piétonne. La gare est très belle vue de l’extérieur (je ne suis pas rentrée).
  • Pour les amateurs d’art : le GAM, musée d’art moderne et contemporain est intéressant à visiter, il est aussi inclus dans la Turino Card.
  • Pour les fans d’automobiles : le Centre historique Fiat. Personnellement je ne suis pas passionnée mais la visite est rapide et le bâtiment très beau.
  • En soirée : je suis montée à la colline des Capucins pour une vue panoramique. Elle vaut vraiment le détour, la vue sur la ville est panoramique et très belle.

Il y a un petit musée de la montagne, comme il est inclus dans la Turino Card, je l’ai fait rapidement. Il offre une terrasse avec la vue panoramique.

  • En début de soirée, retour à Free Volo pour l’aperitivo, j’ai dû développer une addiction pour le spritz à la violette.
  • J’ai ensuite dînné chez Da Zero. Leurs pizzas sont incroyables et l’endroit très agréable.

Jour 3 découverte de Turin : Cinéma et panoramas

Avec une partie de journée en plus (mon bus partait dans l’après-midi), Turin se révèle encore davantage.

  • Musée du Cinéma : il est moderne, ludique, et varié. Le bâtiment est aussi intéressant à découvrir de l’intérieur. J’y ai vu une exposition sur James Cameron qui était bien faite. Le bijou cœur de l’océan du film Titanic était exposé. Malheureusement, l’ascenseur panoramique était fermé, j’aurais vraiment aimé le faire.
  • Palais Madame : moins impressionnant que le Palais Royal mais inclus dans la Torino Card donc une visite rapide vaut le coup.
  • Colline de Superga : le fameux tramway était malheureusement en panne, mais il y avait un bus disponible donc j’ai pu monter.

La vue est incroyable sur la ville et les Alpes. La basilique est aussi splendide.

  • Déjeuner chez Monegato. Les portions sont vraiment généreuses, le rapport qualité-prix excellent et les antipasti parfaits pour découvrir les spécialités locales.

Je n’ai pas réussi à finir tout ce que j’avais commandé.

Infos pratiques pour un week-end à Turin

  • Trajet : 3h depuis Grenoble en Flixbus (14 €).
  • Hébergement : Ostello Alfieri 2. Bien placé, petit-déj inclus, quartier calme avec commerces. Un peu excentré mais arrêt de bus juste à côté.
  • Il est facilement accessible si l’on arrive en Flixbus. Depuis la gare je choisirais sûrement un hébergement plus central.
  • Torino Card : indispensable ! De très nombreux musées et sites sont inclus pour un prix raisonnable, l’investissement est donc très vite rentabilisé. On peut l’acheter en ligne pour 2 jours par exemple. Elle permet aussi d’avoir des réductions pour les transports mais il faut se rendre dans un office du tourisme.

Turin est une destination voyage idéale pour un court séjour.

Cette ville frontalière offre tout ce que l’on peut attendre d’une ville en Italie.

Proche de la France, riche en culture et en bonne cuisine, elle se découvre facilement en 2 jours.

Mais 3 jours permettent de flâner et de savourer l’art de vivre italien.

👉 Envie d’autres inspirations en Italie ? Découvre mon article sur visiter les Pouilles en Italie, une autre destination voyage inoubliable !